La polida vilòta de Sent Seren
La polida vilòta de Sent Seren
amb la plaça del Mercadial
amb la plaça del Mercadial
amb la Bava e lo cai dels Recollets
amb la Bava e lo cai dels Recollets
Del costat de La Tolha e Lentilhac
Del costat de La Tolha e Lentilhac
La ribièra de la Cèra a Bertenons
La ribièra de la Cèra a Bertenons
A l'entrada del vilatge de Lèime
A l'entrada del vilatge de Lèime
Lo brave vilatge de Carennac
Lo brave vilatge de Carennac
Al dessús de las caunas de Presca
Al dessús de las caunas de Presca
La cascada d'Altoire
La cascada d'Altoire
Noms de carrièras en occitan a Gramat
Noms de carrièras en occitan a Gramat

Fotòs, sons e videòs

Participacion d'AQUÍ L'ÒC al forum de las associacions, lo dissabte 10 de setembre de 2016, a la "Halle des sports" de Sent Seren (fotòs d'Estève Clerc).

Au cours de ce forum des associations, AQUÍ L'ÒC a rencontré de nombreuses personnes et a évoqué la reprise des cours pour adultes et l'ouverture au public de l'Espaci Occitan Carcinòl le mercredi de 9h à 12h.

Lo professor Ivon Gaignebet faguèt una conferéncia en occitan provençal sus Frederic Mistral, lo dimenge 2 d'octòbre a l'Espaci Occitan Carcinòl (fotò d'E.Clerc).

Yvon Gaignebet de Toulon, de passage à Saint-Céré, a proposé l'itinéraire de la vie et de l'oeuvre de Frédéric Mistral, dans le cadre des cours pour adultes. Cette conférence, qui ne s'adressait absolument pas à des spécialistes, a été suivie d'une discussion avec la dizaine de participants.

L'umor èra al rendètz-vos dissabte 22 d'octòbre, a l'Espaci Occitan Carcinòl, pel mai grand plaser del public e en occitan amb Clamenç un personatge ni passadista ni grossièr plan al contrari.

Le spectacle de Clamenç "Clics d'Òc", qui retraçait les principaux événements de l'année 2015, a fait rire dans une langue occitane riche en vocabulaire et en syntaxe, comprise par tous dans sa globalité. Les nombreux sketchs, préparés minutieusement ont été traités avec subtilité. Une leçon de réalisme et d'humanité qui a réjoui les spectateurs.

La velhada occitana se debanèt lo divendres 25 de novembre al restaurant "Le Relais 1908" a Ainac dins un ambient calorós (fotòs de Jean-Pierre Carrière).

La veillée occitane à Aynac a réuni une quarantaine de personnes dans une ambiance chaleureuse. Pendant le repas, chanteurs et conteurs parmi les invités se sont succédé et tous les participants se sont prêté au jeu et ont entonné des chansonnettes en occitan. Ce fut une soirée très animée avec un bon repas agrémenté par les interventions spontanées en occitan de personnes du public.

L'Amassada Generala d'AQUÍ L'ÒC se debanèt lo dissabte 3 de decembre, a l'Espaci Occitan Carcinòl, en preséncia de quinze personas sens oblidar los bons per poder e los absents excusats (fotò d'Estève Clerc).

Cette Assemblée Générale a été l'occasion de remercier la presse, les partenaires et les bénévoles qui se sont impliqués dans les différentes animations. Le travail de terrain est important pour mener à bien toutes les actions de l'Association.

Dimècres 21 de decembre, a l'Espaci Occitan Carcinòl, se debanèt "Paraulas de Nadal" dins lo quadre dels corses per adultes (fotòs d'Estève Clerc).

À l'occasion de la soirée "Paroles de Noël", chacun a lu un conte ou un poème et tous ont chanté Noël en Occitan. Puis, un repas a terminé cette animation avec ce que les uns et les autres avaient porté. Un grand moment de partage autour de cette fête populaire !

La Dictada Occitana se debanèt pel segond còp a l'Espaci Occitan Carcinòl, a Sent Seren, lo dissabte 31 de genièr de 2017 (fotòs d'Estève Clerc e Jean-Marc Thanry).

Organisée par l'Association AQUÍ L'ÒC, en partenariat avec la médiathèque de Gramat, ce jeu-concours, ouvert à tous et gratuit, a réuni une trentaine de participants dont la moitié de jeunes. Trois professeurs d'occitan ont lu le texte tiré de l'oeuvre de Florian Vernet, écrivain et universitaire.

Una centena de personas participèt a la quina bilingüa organizada lo dissabte 18 de febrièr a la sala de las fèstas de Mairinhac l'Entorn (fotò de Christian Nadaud).

L'ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous pendant le loto bilingue annuel de l'Association AQUÍ L'ÒC qui avait lieu pour la première fois à Mayrinhac-Lentour. Il s'est déroulé en cinq parties avec une super quine après une pause et nouveauté, une tombola avec de nombreux lots surprises. Les 120 participants se sont partagés les jolis lots : un bon pour un voyage d'une valeur de 200 euros, une tablette numérique et une perceuse entre autres.

Una cinquantena de personas venguèt a Soçairac en Carcin, lo dimenge 19 de març, per partejar nòstra lenga e per la far viure un moment (fotò de Marie-Noëlle Rougié).

La salle "la grange" a accueilli un après-midi d'animation chansons, contes et histoires en occitan et en français organisé par l'Association AQUÍ L'ÒC et en présence d'Arlette Rodriguez, chargée de la culture à la Commune Nouvelle de Sousceyrac-en-Quercy.

Una jornada d'omenatge a Marcela Delpastre foguèt organizada lo dissabte 22 d'abrial, a l'Espaci Occitan Carcinòl (fotòs d'Estève Clerc).

Un hommage à la grande écrivaine limousine a eu lieu à l'initiative des Films du Horla et des Films du Genièvre, en partenariat avec l'Association AQUÍ L'ÒC, avec une exposition prêtée par la Bfm de Limoges, des lectures de textes en français et occitan par Dominique Decomps et la projection de deux films de Patrick Cazals qui a évoqué sa rencontre avec Marcelle Delpastre et a lu des extraits de ses mémoires.

La 4ena edicion del Festenal ESCAMBIS s'es debanada del divendres 19 al dimenge 21 de mai a Sent Seren e Sent Joan de La Ginèsta (fotòs d'Estève Clerc).

Le Festival ESCAMBIS a débuté par le rassemblement scolaire, en présence du conteur A.Rouch, par la présentation d'une exposition sur la grotte de Pechmerle et par des lectures sur le thème de la vigne par A.Rouch. Le Festival a continué avec l'animation cirque, la conférence de G.Labouysse, le film "Paddington" puis avec la chorale des aînés de Sousceyrac et les groupes La Granja et Garric. Il s'est terminé avec le Traïtou du Ségala, le théâtre de Sainte Colombe et le conteur B.Lasfargues.