La polida vilòta de Sent Seren
La polida vilòta de Sent Seren
amb la plaça del Mercadial
amb la plaça del Mercadial

amb la Bava e lo cai dels Recollets

Del costat de La Tolha e Lentilhac

La ribièra de la Cèra a Bertenons
La ribièra de la Cèra a Bertenons
A l'entrada del vilatge de Lèime
A l'entrada del vilatge de Lèime
Lo brave vilatge de Carennac
Lo brave vilatge de Carennac
Al dessús de las caunas de Presca
Al dessús de las caunas de Presca

Fotòs, sons e videòs

Lo primièr Conselh d'Administracion d'Aquí l'Òc de l'annada, lo dissabte 26 de setembre de 2015, a l'Ostal de las associacions a Sent Seren (fotò d'Estève Clerc).

Au cours de ce premier CA, il a été question notamment de la reprise des cours d'Occitan pour adultes, de l'organisation de la soirée thématique du samedi 17 octobre à Saint-Céré et de la participation à la manifestation pour la langue occitane à Montpellier, le samedi 24 octobre.

Los corses d'Occitan per adultes, nivèl començants e nivèl confirmits, representan una accion importanta portada per l'associacion Aquí l'Òc (fotòs d'Estève Clerc).

Ces cours pour adultes se déroulent un mercredi sur deux, de 18h à 19h30, en alternance, niveau 1 (débutants) et niveau 2 (confirmés), à la Maison des associations à Saint-Céré, faubourg Lascabanes.


Serada tematica Contes en occitan e en francés amb Florant Mercadièr, a la sala polivalenta de Sent Seren, lo dissabte 17 d'octòbre de 2015 (fotòs d'Estève Clerc).

 

Au cours de cette soirée, le jeune conteur Florant Mercadier, avec son talent de poète, d'humoriste et de musicien, a présenté son spectacle "Contes du placard" pour le plus grand plaisir des participants venus nombreux.

 

Conte de Florant Mercadièr.mp3
Fichier Audio MP3 12.8 MB

Un quinzenat de personas d'Òlt participèron a la granda manifestacion per la lenga occitana, lo dissabte 24 d'octòbre de 2015 a Montpelhièr (fotòs d'Estève Clerc).

À l'initiative de la Coordination occitane du Lot, une quinzaine de lotois a pris part à cette grande manifestation qui a réuni 15 000 personnes environ. Un succès qui ne s'arrête pas là puisque des actions locales auront lieu dans les mois qui viennent.

 

 

Dimenge 8 de novembre, l’associacion AQUÍ L’ÒC a animat un après-miègjorn, cants, istòrias, poèmas, e contes a La Calm d’Orcet, dins lo Segalar, a la sala de las fèstas davant una quarantena de personas (fotòs d'Estève Clerc).

Après l’accueil de l’assemblée, Louis Lacam né au village a dit l'origine du nom Lacam d’Ourcet. L’ambiance festive est lancée avec la chorale de Sousceyrac, pot pourri en Occitan. Poèmes, chants, lectures sont présentés par les adultes des cours d'Occitan. M.Delbos a porté un grand plaisir par ses histoires, toujours bien racontées. La chorale est là pour continuer les chansons avec le public. Le président a clôturé l’après-midi en présentant Aquí l’Òc. L'animation s’est terminée avec le verre de l’amitié.

 

 

Del 16 al 26 de novembre los aprèp-miègjorn, una exposicion titolada "La Provença de Mistral", realizada pel CIRDÒC e a l'iniciativa d'AQUÍ L'ÒC, foguèt visibla a l'Ostal dels Cònsols a Sent Seren (fotòs d'Estève Clerc).

La cinquantaine de personnes venues voir cette exposition, à la Maison des Consuls de Saint-Céré, a découvert la vie et l'oeuvre d'un grand écrivain et poète occitan, Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige et Prix Nobel de littérature.

 

Los escolans dels corses d'Occitan per adultes, Elie Delbos, Lisa Lafage e l'acordeonista Jean-Claude Blanc animèron la tradicionala velhada occitana a Ainac, al restaurant Le Relais 1908, lo 27 de novembre (fotòs de Marlène e Estève Clerc).

Cette veillée, commencée par un repas quercynois avec far levé, s'est poursuivie avec alternance de chansons, lectures et histoires drôles en langue d'Oc, en présence d'une quarantaine de personnes et dans une ambiance très conviviale.

 

 

L'amassada Generala d'Aquí l'Òc se tenguèt lo dissabte 5 de decembre de 2015, a l'Ostal de las associacions a Sent Seren (fotò d'Estève Clerc).

Outre les votes des différents rapports adoptés à l'unanimité, les adhérents, de part leur implication dans l'association, et les organismes publics, privés ont été remerciés. Quant aux élus du Conseil départemental du Lot notamment, il a été rappelé leur responsabilité quant au devenir de la langue occitane. Des mesures concrètes sont attendues dans les prochains mois.

 

 

Un cors d'Occitan per adultes, especial Nadal, se debanèt lo dimècres 16 de decembre de 2015, a l'Ostal de las associacions a Sent Seren (fotò d'Estève Clerc).

Au menu de ce cours consacré à Noël, des contes, des lectures et des chansons étaient au rendez-vous. Ils furent suivis par un repas partagé avec ce que les uns et les autres avaient apporté. Une belle soirée pour clôturer cette année !

 

 

Dissabte 9 de genièr de 2016, l’associacion AQUÍ L’ÒC a fach una animacion amb de cants, d'istòrias, de poèmas, e de contes, a la sala de las fèstas de Banas, davant un seissantenat de personas (fotòs de Marie-Noëlle Rougié).

Cette animation en langue occitane, très appréciée des bannois et bannoises venus nombreux, a été suivie par les voeux du maire du village Christian Larraufie en français et en occitan ! Puis tout le monde s'est retrouvé autour d'un buffet pour fêter la nouvelle année.

 

Una fabla e un conte.mp3
Fichier Audio MP3 3.7 MB
Quauques cants tradicionals.mp3
Fichier Audio MP3 7.0 MB

 

Lo primièr rendètz-vos a l'Espaci Occitan Carcinòl, a Sent Seren, se debanèt lo dissabte 30 de genièr de 2016 a l'ocasion de la Dictada Occitana (fotòs d'Estève Clerc).

Une trentaine de personnes, dont des enfants, ont participé à cette fête de la langue occitane. Pendant la correction des copies, Sèrgi Irondèla a captivé l'assistance par ses talents de conteur et les élèves des cours pour adultes ont entonné quelques chants. Enfin, ce fut l'annonce des résultats et la remise des récompenses sans oublier le goûter qui a clôturé l'après-midi !

 

Dictada per J-C Soulié.mp3
Fichier Audio MP3 3.5 MB

 

Una cinquantena de personas participèt a la quina bilingüa organizada lo dissabte 20 de febrièr a la sala de las fèstas de Gintrac (fotò de Marie-Aimée Veaux).

De nombreux et jolis lots ont été gagnés à l'occasion du loto bilingue annuel de l'association Aquí l'Òc. Buvette et gâteaux ont contribué à l'ambiance et à la bonne humeur de cette soirée.

 

 

Una serada de sosten reussida lo divendres 26 de febrièr a l'Espaci Occitan Carcinòl a Sent Seren (fotòs d'Estève Clerc).

Une quarantaine de personnes a répondu présent à cette soirée de soutien vendredi 26 février. Tous ont apprécié les artistes de qualité Monique Burg et Olivier Payrat mais aussi l'ensemble de la soirée conviviale à l'Espace Occitan. Un grand merci et un grand bravo à tous les participants !

 

 

Préparation del Carnaval de Sent Seren, lo dimècres 2 de març a l'Espaci Occitan Carcinòl, dins lo quadre dels corses per adultes (fotò d'Estève Clerc).

Au cours de cette préparation qui a réuni une quinzaine de personnes, ont eu lieu la répétition des chants "Carnaval es arribat" et "Adieu paure Carnaval" mais aussi la répétition des phrases pour le jugement de monsieur Carnaval.

 

 

Lo Carnaval de Sent Seren se debanèt lo dissabte 5 de març amb de nombroses participants malgrat lo temps (fotòs de Miquèl Rougié).

C'est sous un temps de pluie et de soleil que s'est déroulé le Carnaval 2016 avec le traditionnel cortège, le célèbre "Carnaval es arribat" et la présence de deux groupes "Couineurs de Trad" et Samba Ti Fol". Puis, le jugement a été prononcé par les élèves des cours d'Occitan pour adultes et quelques enfants de l'école Calandreta avant la crémation au cours de laquelle a eu lieu le chant "Adiu paure Carnaval".

 

 

Dissabte 12 de març, l’associacion AQUÍ L’ÒC a animat un après-miègjorn, cants, istòrias e poèmas a la sala de las fèstas de Comiac, dins lo Segalar, davant una quarantena de personas (fotòs d'Estève Clerc).

Cette animation en langue occitane a été très appréciée des comiacois et des comiacoises et a été saluée par l'adjoint au maire Didier Vistour qui a remercié l'association AQUÍ L'ÒC. La journée s'est terminé avec le verre de l'amitié.

 

 

Dissabte 9 d'abrial, a l'Espaci Occitan Carcinòl, s'es debanat un estagi de cants dels Pirenèus amb Greg Duveau seguit d'un repais e d'una Cantèra animada per de coristas de la corala del Vigan (fotòs d'Estève Clerc).

 

Estagi e cantèra lo 9 d'abrial.mp3
Fichier Audio MP3 6.2 MB

Après la Dictée occitane le 30 janvier et une soirée de soutien le 26 février, ce 3ème rendez-vous à l'Espace Occitan a été marqué par un stage de chants occitans pyrénéens, un repas et une soirée Cantèra qui a réuni une quarantaine de personnes.

 

 

Lo divendres 29 d'abrial, Alan Pèire, animator de l'emission "Adishatz" sus Radio Entre 2 Mers, e sos amics de Gironda son venguts a Sent Seren e a l'Espaci Occitan Carcinòl.

À l'occasion de la venue d'Alain Pierre et de ses amis, une visite guidée de Saint-Céré en langue d'Oc a eu lieu avec Stéphane Clerc.

 

 

Dissabte 25 de junh, l'associacion Aquí l'Òc tenguèt un taulièr occitan davant lo Palais dels congrès a Solhac, a l'ocasion del concèrt amb lo grop Nadau.

Juste avant ce concert, Jan de Nadau a accepté de faire une photo avec une partie de l'équipe de l'association Aquí l'Òc. Merci ! (photo d'Anne-Marie Clerc).

 

 

Sortida pedagogica dins lo quadre dels corses d'Occitan per adultes, lo dimècres 6 de julhet a la cròsa de Puèg Mèrle sus la comuna de Crabairet (fotòs d'Estève Clerc).

Au cours de cette sortie annuelle, les élèves de Saint-Céré ont vu, avec leur guide Serge Roussel, la magnifique grotte du Pech Merle sur la commune de Cabrerets, découverte il y a près de cent ans.

 

Un bocinon de la visita de la cròsa.mp3
Fichier Audio MP3 2.1 MB

 

Dissabte 9 de julhet a l'Espaci Occitan Carcinòl, Cristian Almerge donèt un concèrt en companhiá de son musicaire Eric Vogel (fotòs d'Estève Clerc).

Ce concert a eu lieu à l'occasion de la sortie du quatrième album de Christian Almerge "De Schubert à Philae" et a été très apprécié des nombreux participants.

 

Lo capairon roge a Sent Seren.mp3
Fichier Audio MP3 6.1 MB